The New Jim Crow
Unmasking Racial Bias in AI Facial Recognition Technology within the Canadian Immigration System
Résumé
Malgré sa neutralité prétendue, la technologie de reconnaissance faciale (TRF) alimentée par l’intelligence artificielle (IA) fait preuve de préjugés raciaux importants. Cet article examine critiquement l’intégration de la TRF dans le système d’immigration Canadien. Il commence avec une exploration de l’évolution historique de l’IA dans le contrôle des frontières — autrefois ancré dans les barrières physiques — qui se repose désormais sur la surveillance biométrique qui risque de reproduire les schémas historiques de la discrimination raciale.
L’article discute davantage ces questions dans le contexte plus étendu du racisme algorithmique, en soulignant les risques d’intégration des injustices raciales historiques dans les systèmes d’immigration alimentés par l’IA. En établissant un parallèle entre la TRF et les lois Jim Crow qui ségréguaient et marginalisaient les communautés noires aux États-Unis, cet article affirme que les systèmes de TRF biaisés fonctionnent comme un mécanisme moderne d’exclusion raciale qui risquent de priver les immigrants noirs et racialisés d’accès à la protection des réfugiés et d’exacerber les risques d’expulsion. Il met en garde contre la normalisation de l’utilisation de l’IA dans la prise de décision en matière d’immigration sans surveillance, transparence et garanties réglementaires adéquates.
L’article se conclut en faisant appel à une plus grande transparence gouvernementale et au respect de l’équité procédurale dans le déploiement du TRF au sein du système d’immigration Canadien. Il préconise en outre un « mouvement technologique des droits civiques » afin de s’assurer que les technologies de l’IA, y compris la TRF, respectent les droits de l’homme et favorisent l’équité au lieu de perpétuer le racisme systémique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Gideon Christian 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.